Comment se protéger et s’éloigner des personnes toxiques et négatives quand on est hypersensible ? 

Avant d’y répondre, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner juste en dessous pour rejoindre une communauté d’hypersensibles sereins et épanouis déjà abonnés à la chaîne youtube.

Aujourd’hui, je réponds à une abonné de la chaîne YouTube qui m’a demandé des pistes et des conseils pour se protéger de proches plaintifs et négatifs. 

Une personne toxique et négative, que ce soit un proche ou pas, va t’épuiser, elle va te voler ton énergie, ton temps, elle va te vider de ta joie et te plonger dans la confusion. En fait, elle va te tirer vers le bas et va t’empêcher de progresser dans ta vie que ce soit au niveau professionnel que personnel. 

Voici 6 conseils pour savoir comment se protéger des personnes toxiques ou négatives. 

1 – Identifie la tendance on va dire « négative » de la personne

Tendance qu’on adopte aussi parfois quand on est fatigué ou énervé, oui c’est important de ne pas rejeter la faute que sur l’autre et de profiter de cette vidéo pour identifier notre côté toxique / négatif qui peut ressortir par moment. Sachons rester humble !  

Demande-toi si cette personne est …  

… un râleur : celui qui se plaint en permanence, qui se raconte des histoires, qui ressasse sans cesse une ancienne mauvaise expérience.

… un vampire : celui qui se nourrit de ton énergie et après avoir passé du temps avec cette personne, tu te sens vidé, fatigué.

… un pessimiste : celui qui va tout le temps prévoir le pire scénario dans toutes les situations.

… un agressif : agressif verbalement, celui qui lance des pics et qui blesse avec ses mots, celui qui te fait des remarques, des critiques.

… un contrôlant : celui qui essaie de décide pour toi et de t’imposer sa vision des choses. Celui qui sait ce qui est meilleur pour toi ou pas. Cette personne peut utiliser beaucoup de stratégies et d’influence, oui c’est un manipulateur.

… un violent : là je parle de quelqu’un de violent physiquement, parce qu’il est fatigué, agacé, bref, peu importe.

… un addictif : celui qui est addict à l’alcool, aux drogues, aux jeux… et avec qui il est difficile d’avoir un échange sain et constructif. 

2 – Pose tes limites

Les personnes négatives sont mauvaises pour ta santé physique, émotionnel et mentale. Demande toi à partir de quel moment tu te sens mal, à partir de quel moment tu dis stop. 

Ton ami a besoin de se confier, de te partager ses états d’âme. C’est ok. Mais si à chaque fois que tu le vois, il te déverse ses problèmes et sa négativité pendant 1 h, ça devient vraiment toxique pour toi. Lui, il repart plus léger et toi tu as récupéré toute son énergie toxique. 

Donc quelle est ta limite ? ça peut être une limite de temps. Une limite physique. Une limite de contexte. Par exemple tu sais qu’en tête à tête tout se passe bien mais qu’en groupe c’est ingérable. Choisis donc de voir cette personne dans un contexte favorable.

Ça peut être aussi une question de moment dans la journée. 

3 – Prends de la distance émotionnelle

Identifie les déclencheurs qui te mettent hors de toi. Par exemple, tu sais qu’avec un de tes proches en particulier il ne faut pas aborder le sujet du travail par exemple. Parce que ça fait plusieurs années que dès que vous parlez de ça, ça fini mal, soit en dispute, soit tu finis par être très mal, soit tu es en pleurs… Détecte le déclencheur. Est-ce que c’est un manque d’estime de soi, un manque de confiance en soi, un besoin de reconnaissance… 

4 –  Deviens le moteur

C’est maintenant toi qui choisis la fréquence et la durée de vos échanges. 

Espace les rencontres, vois cette personne non plus tous les mois mais tous les 2 mois par exemple,

Ecourte les moments passé ensemble, au lieu de passer la journée, viens pour le café et reste 1h. 

Avec cette personne, tu sais qu’au delà de 1 h ça devient difficile pour toi. Et bien, accorde toi le droit de ne rester que le temps qui est correct pour toi. C’est aussi ça, prendre soin de soi. 

5 – Dirige les échanges

Tu sais que le sujet des relations, le sujet du travail… tu sais que poser telle ou telle question amène toujours un déversement de négatif; Alors prend les choses en main et dirige l’échange pour ne pas aborder ces sujets. La clé c’est de poser des questions, c’est toi qui a alors le lead dans la conversation. Et là, tu développes pour éviter tout ce qui est négatif. Comme ça, tu passes un bon moment avec tes proches et en même temps tu te protèges.

6 – Parfois, et bien, même avec des proches, il est bon de s’éloigner de ces personnes.

Soit définitivement, soit pour un temps. En fait, le temps qui t’es nécessaire pour que tu aies de plus en plus de facilité à t’affirmer, le temps nécessaire pour te ressourcer. Et puis, si vraiment ça doit être définitif et bien lâche prise et pense à toi.

Ta vie et ton temps sont précieux et tu te dois de ne plus te laisser empoisonner par ces personnes négatives. Je sais que ce n’est pas une décision facile à prendre mais parfois c’est malheureusement la seule solution.

Parfois, c’est aussi leur rendre service parce que ça peut créer comme un électrochoc. Et dire : je n’en peux plus que tu râles tout le temps, je n’en peux plus que tu sois pessimiste et négatif parfois c’est une belle prise de conscience qu’on leur permet de faire. 

J’espère que tu pourras utiliser ces conseils pour te protéger des personnes toxiques. Que ce soit des personnes proches comme un conjoint, la famille ou bien des personnes au travail ou des copains. 

Voilà, merci d’avoir suivi cette vidéo.

N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires juste en dessous.

Si tu as apprécié la vidéo, merci d’avance pour le like, un petit pouce bleu ça fait toujours plaisir. Pense à partager cette vidéo qui pourra aider plusieurs autres personnes.

Si tu veux aller plus loin, j’ai créée une formation gratuite dans laquelle j’explique comment retrouver confiance en soi et révéler le potentiel de son hypersensibilité.

Pour accéder à cette formation gratuite, clique sur l’image qui va apparaitre juste ici. Il te suffit ensuite d’indiquer ton prénom et ton adresse email. Et d’ici quelques minutes, tu recevras directement la formation dans ta boite email.

Et si tu visionnes cette vidéo depuis une tablette ou un smartphone, il y a le « i »  comme infos en haut à droite de la vidéo. Ou encore tu retrouveras tous les liens dans la description juste en dessous. 

Je te dis à tout de suite de l’autre côté. Prends bien soin de toi et surtout sois doux avec toi.

Autre article à lire : 8 profils de personnes toxiques à bannir de vos relations

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez