Les difficultés dans le yoga

AUTEUR
La première grande étape de mon aventure intérieure a été de découvrir que j'étais hypersensible. Cela m'a permis de me reconnecter à mon corps et à mes émotions. Ensuite, mon intuition m'a guidée vers la compréhension des mécanismes de l'ego pour que je me relie petit à petit à mon âme et que je décide totalement de me dédier à éveiller cette autre conscience.

La nature de votre difficulté indique la nature de la victoire que vous devez remporter, de la victoire que vous représentez dans le yoga. Ainsi, s’il y a un égoïsme obstiné, cela indique que votre accomplissement principal dans l’avenir sera une réalisation d’universalité. Si l’égoïsme est en vous, vous avez aussi le pouvoir de retourner cette même difficulté en son contraire et d’en faire une victoire d’absolue largeur.
Quand vous avez quelque chose à réaliser, vous avez juste en vous la caractéristique opposée à ce que vous devez réaliser. Face au défaut, à la difficulté, vous dites : « Oh ! je suis comme cela, c’est terrible ! » Mais vous devriez voir la vérité de la situation. Vous devriez vous dire : « Ma difficulté me montre clairement ce que je dois finalement représenter — parvenir à son contraire absolu, à la qualité de l’autre pôle, telle est ma mission. »
Même dans la vie ordinaire, nous trouvons parfois l’exemple de ces contraires. Celui qui est le plus timide et n’a aucun courage devant les circonstances se révèle capable de supporter le plus.
Pour celui qui aspire au Divin, la difficulté qui frappe le plus souvent à sa porte indique justement la porte par laquelle il arrivera à Dieu à sa manière personnelle — c’est son chemin particulier de réalisation divine.
Et c’est un fait aussi que si quelqu’un a des centaines de difficultés, cela veut dire qu’il aura une réalisation considérable — à condition, bien entendu, qu’il ait de la patience et de l’endurance, et qu’il fasse brûler en lui Agni, la flamme d’aspiration qui dévore tous les défauts.
Et souvenez-vous : la Grâce divine est généralement proportionnée à vos difficultés.

-La Mère, Entretiens 1929-31

Commentaires

Laisser un commentaire