Comment arrêter d’être une éponge émotionnelle ? 

Avant d’aller plus loin, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner juste en dessous pour rejoindre une communauté d’hypersensibles sereins et épanouis déjà abonnés à la chaîne youtube.

T’es tu déjà senti submergé par les émotions ou l’énergie d’une autre personne ? Si tu as déjà ressenti ça, tu sais comment ça peut être déstabilisant et désagréable d’absorber les émotions d’une autre personne. 

On se sent confus, irritable, désorienté voir même perdu. Et ça entraine de mauvaises relations avec les autres et avec soi également. 

Pour bien comprendre tout ça, il me semble important de faire la distinction entre l’empathie et la sympathie. 

La sympathie, signifie “ressentir avec”. La conscience est déplacée de soi vers l’autre. Il y a fusion. C’est la capacité à voir la situation dans le même angle que l’autre personne ou la capacité à reconnaître le point de vue de l’autre comme étant sa propre vérité. Eviter le jugement (ce qui n’est pas facile). Reconnaître les émotions d’autrui et les communiquer. 

L’empathie, signifie “ressentir en dedans”. On partage le point de vue d’autrui, pour observer ses pensées et sentiments. La conscience de soi se place dans la situation d’un “autre” pour partager son expérience. Il y a une recherche de compréhension et conscience. Quand on est emphatique, on se connecte avec cette partie de soi qui connait ce sentiment, qui ressent ça.  

Le processus d’identification diffère au niveau de la conscience de soi et du monde. Et ça fait toute la différence. 

Pourquoi les hypersensibles absorbent plus les émotions des autres ?

Les hypersensibles ont tendance à absorber les émotions des autres du fait de cette grande empathie. 

  • Tu sens la peur, l’anxiété, le stress des autres et tu prends cela dans ton corps, et tu les assimiles comme si c’était ta propre douleur et tes symptômes. Ce ne sont pas forcément des gens que tu ne connais pas ou que tu n’aimes pas, tu peux aussi être affecté par les amis, la famille et les collègues.
  • Tu te sens rapidement épuisé, lessivé au milieu de la foule.
  • Le bruit, les odeurs, et parler de façon excessive peuvent mettre tes nerfs à vif et déclencher de l’anxiété.
  • Tu as souvent besoin d’être seul pour recharger tes batteries.
  • Tu es de nature à donner, tu es généreux, enclin à la spiritualité, et à l’écoute.

La première chose à faire, c’est d’observer et d’accueillir ce que tu ressens, ce qui se passe en toi.

C’est vraiment la première chose à faire. Développer cette capacité à prendre du recul avec ce que tu ressens et prend l’habitude de te demander : « comment je me sens là, maintenant ? qu’est-ce qui se passe en moi ? » Et accueille. J’aime beaucoup cette phrase de Carl Jung qui dit que « Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface ». Plus tu vas résister à ce que tu ressens plus cela va s’amplifier. Donc pose-toi et accueille, sans jugement, ce que tu ressens. 

Deuxièmement, demande-toi si ce que tu ressens t’appartient ?

Est-ce que tu as l’habitude de ressentir tel ou tel symptôme ? Avec autant d’intensité par exemple ? Est-ce qu’habituellement tu es ces pensées, ces envies… ? Si tu te connais bien, tu arriveras rapidement à répondre à ses questions et à prendre conscience de cela t’appartient ou pas. 

J’ai longtemps subi tout ça. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de facilités à ne plus absorber les émotions des autres et je me positionne différemment. Je le fais plus en conscience et j’ai pu développer ce don pour aider les gens autour de moi mais sans le subir. Le fait de bien me connaître, d’avoir appris à poser mes limites et d’avoir mis en place plusieurs pratiques aussi bien pour me protéger que pour me nettoyer m’ont aidé à mieux vivre les relations avec les autres.  

Enfin, respire et apaise-toi.

Il y a beaucoup de techniques pour gérer ces ressentis et ces émotions qui passent par le corps. La respiration en est une, et c’est une clé importante. C’est un outil qui est toujours avec toi et avec de la pratique, ton corps va développer des réflexes qui vont rapidement te permettre de prendre du recul, de calmer un moment de panique émotionnelle, une confusion… et surtout de faire les bons choix pour que tu puisses prendre conscience de ce qui se passe en toi et de comment adapter une meilleure réponse pour toi et aussi pour les autres.  

Le côté éponge émotionnelle, est un sujet qui revient souvent dans les questions que je reçois et ayant moi aussi eu des difficultés à dépasser ça, j’ai créé un programme spécialement dédié aux hypersensibles qui regroupe plusieurs pratiques. Ce programme t’aide à ne plus absorber les énergies des autres mais à te libérer des énergies qui ne te sont pas bénéfiques.  

Si tu veux en savoir plus, clique sur l’image qui va apparaitre juste ici ou sur le  « i »  comme infos en haut à droite de la vidéo. Tu retrouveras également tous les liens dans la description juste en dessous. 

Voilà, merci d’avoir suivi cette vidéo.

N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires juste en dessous.

Si tu as apprécié la vidéo, merci d’avance pour le like, un petit pouce bleu ça fait toujours plaisir et pense à partager cette vidéo qui pourra aider plusieurs autres personnes.

Prends bien soin de toi et surtout sois doux avec toi.

Autre article à lire : Hypersensibilité : 4 techniques pour arrêter d’absorber les énergies des autres

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez