Les personnes hypersensibles captent les émotions, les énergies et parfois même les maux physiques des autres personnes, que ce soit un membre de la famille, un collègue de bureau, un vendeur dans un magasin voire même un étranger. Cette habilité unique nous permet d’être très empathique mais elle peut aussi nous rendre la vie difficile. Absorbant les émotions et les énergies des autres, il est parfois difficile de savoir ce qui nous appartient réellement, ce qui nous plonge dans un état de confusion. Ce trait peut avoir des répercussions sur de nombreux aspects de notre vie au point que nous sommes influencés pour choisir nos amis, notre environnement, notre travail. Nous avons parfois du mal à savoir qui nous sommes, à savoir ce qu’on aime faire ou tout simplement à faire un choix.

Il est donc nécessaire de mettre en place certaines techniques simples pour apprendre à se préserver aussi bien au niveau émotionnel qu’au niveau énergétique.

Voici 4 techniques pour arrêter d’absorber les énergies des autres :

1 – S’ancrer

C’est la chose la plus importante que nous pouvons faire le matin. Prendre 5 mns pour respirer et s’ancrer pour bien commencer notre journée et nous sentir plus stables et équilibrés.

  • Imaginons des racines partant de nos pieds et s’enfonçant dans le sol. Je vous invite à regarder cette vidéo où je vous explique plus en détail cet exercice :
  • Prenons 5 mns pour méditer tout en nous focalisant sur notre inspiration et notre expiration.
  • Marchons pieds nus dans le sol.

2 – Visualiser

La visualisation est un outil puissant qui nous permet de ne pas garder l’énergie des autres.

Le matin, prenons un moment pour nous visualiser, nous imaginer dans une bulle de lumière. Cette bulle agit comme un filtre, elle ne nous coupe pas des autres car elle laisse passer les énergies positives mais elle repousse les énergies qui ne sont pas bénéfiques pour nous. Nous ressentons toujours ce que les autres ressentent ou pensent mais une fois que nous avons identifié leur énergie, elle reste avec eux.

3 – Nettoyer

Quand nous avons des pensées, des mots ou des gestes qui ne nous sont pas familiers, c’est peut-être que nous avons absorbé des énergies qui ne sont pas à nous.

J’ai envie de vous partager une expérience à ce sujet. Après avoir passé un repas avec des amis j’ai ressenti une forte envie de boire de l’alcool et de fumer, chose que je ne fais pas habituellement. Cette envie a été très soudaine et très puissante, j’ai heureusement tout de suite pensé à cette capacité que j’ai de prendre l’énergie des autres. Je me suis donc arrêtée en bord de mer et j’ai pris 10 mns pour me purifier énergétiquement avec l’eau de mer. J’ai mis mes pieds dans l’eau et j’ai mouillé mes bras. A chaque vague, j’ai imaginé que ce qui ne m’appartenait pas se détachait de moi. En quelques minutes, je me sentais déjà beaucoup mieux, apaisée. L’eau de mer est un puissant nettoyant énergétique qui  permet de se libérer rapidement des énergies qui ne nous appartiennent pas. 

Nous pouvons aussi nous nettoyer en pratiquant ce simple mouvement : frottons nos deux mains l’une contre l’autre et d’un geste rapide et glissant, comme pour chasser quelque chose posé sur notre peau, parcourons notre corps de la tête aux pieds.

4 – Se questionner

Cette phase est plus introspective. Prenons un temps seul et au calme pour faire ce travail intérieur. Les personnes hypersensibles prennent les énergies et les émotions des autres, mais demandons-nous pourquoi nous faisons cela. Il peut y avoir cette tendance inconsciente à aider et à guérir les autres, mais nous devons examiner nos croyances et être honnêtes avec nous-mêmes. Qui serions-nous sans cette habilité ? Que pourrions-nous faire dans notre vie ? Comment nous sentons-nous quand nous aidons les autres ? Comment pouvons-nous nous aider ? Quelle est note intention réelle quand nous aidons et guérissons les autres ? Voici plusieurs questions que nous pouvons nous poser. Quand nous identifions une croyance limitante, libérons-nous de celle-ci et remplaçons-la par une autre qui nous servira de façon plus bénéfique. Nous pouvons commencer avec cette pensée : « Je mérite une vie heureuse, remplie d’émotions, de pensées, de désirs et de sensations que je choisis. »

Quand nous apprenons à maitriser cette habilité et que nous ne subissons plus les émotions, ni les énergies des autres, nous ressentons une grande liberté et une grande joie aussi. Joie de pouvoir enfin être soi.

494 Partages
Partagez379
Tweetez
Enregistrer115
Partagez