Est-ce que cela vous arrive de vous sentir seul et incompris ? Croyez-moi, vous n’êtes pas tout seul à ressentir ce sentiment de décalage et de solitude. Je l’ai vécu moi aussi, je l’ai ressenti pendant très longtemps et aujourd’hui ce n’est plus une source de souffrances pour moi. Les personnes hypersensibles sont intenses et profondes et trouver sa place parmi les autres dans une société qui prône la superficialité n’est pas chose facile.

Avoir une attitude, une vision et un mode de vie différents peuvent déstabiliser notre entourage. Est-ce que ça réveille une peur, un blocage… ? Je ne sais pas vraiment, mais toujours est-il que face à nous, certaines personnes vont interagir avec distance et parfois même jugement.

De plus, ce décalage et cette incompréhension sont accentués parce qu’on ne se reconnaît pas dans les habitudes de vie, les pensées et les comportements des autres.

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein

Est-ce pour cela que nous devons renier ce que nous sommes et être ainsi très durs envers nous-même ? Bien sur que non.

Mais alors, qu’est-ce que nous pouvons faire quand nous nous sentons seuls et incompris ?

Accepter et lâcher-prise

Malheureusement, nous ne pourrons pas toujours être compris, c’est un fait ! Il faut savoir faire face à la réalité mais nous croiserons toujours des personnes ouvertes et curieuses avec qui les échanges seront fluides et enrichissants. Tout le monde n’aura pas la même notion du bien et du mal, de ce qui est vrai ou faux ou de ce qui est intéressant ou pas … Alors accepter et lâcher prise permettent de relâcher la pression, de ne plus alimenter le sentiment de rejet  et d’avancer vers plus de douceur pour soi.

Changer sa vision de la solitude

La solitude fait peur parce qu’elle est souvent associée à la souffrance et à l’isolement. En effet, elle est vécue différemment si elle est choisie ou subie et il y a une grande différence entre être seul et être isolé. La solitude, surtout pour les hypersensibles, est un moment nécessaire voire même vital. Dans cette solitude, la personne hypersensible va se ressourcer et va pouvoir relâcher sa vigilance car l’environnement sera beaucoup moins stimulant. C’est un moment avec soi, idéal pour explorer son intériorité et se découvrir.

seul-et-heureux

Relationner avec les bonnes personnes

Il est inutile de relationner avec des personnes qui ne reconnaissent vos qualités et qui ne peuvent vous accueillir avec bienveillance. Il est nécessaire de sélectionner les bonnes personnes avec qui vous vous sentez  connecté et de ne plus perdre votre énergie à vous faire aimer des mauvaises. Comment savoir si c’est une bonne personne/relation ? Une bonne relation nous nourrit, nous apporte quelque chose et est basée sur la sincérité et l’authenticité.  On se sent sur la même longueur d’onde et il n’y a aucun jeu malsain entre vous. Écoutez votre ressenti et votre intuition. Il arrive parfois que les choses peuvent sembler idéales, mais que votre petite voix vous signale que ce n’est du tout ok… faites confiance à la vie, quelque chose de meilleur vous attend ailleurs.

Raviver le feu sacré

Une des choses les plus importantes est de trouver ce qui vous fait vibrer, de trouver votre passion et de construire votre vie autour de ça. Donner du sens à sa vie est essentiel pour combler ce vide qu’on cherche parfois à remplir dans des relations qui ne sont pas bénéfiques pour nous. Ne vous inquiétez pas si votre projet semble farfelu ou pas assez « cool » aux yeux des autres et cessez de rechercher leur approbation. Une fois que ce feu sacré sera réveillé, le regard et l’opinion des autres seront beaucoup moins importants pour vous. Vous arriverez à dépasser tous les jugements, tous les doutes et votre volonté sera sans faille. Vous vous sentirez tellement plein de l’intérieur que ce sentiment d’être seul et incompris disparaîtra.

Rester inspiré

Recherchez autour de vous des gens qui partagent les mêmes valeurs et la même vision de la vie que vous. Si vous ne connaissez personne directement, utilisez internet pour rester inspiré et pour sortir d’une vision défaitiste. C’est rassurant de se reconnaître en d’autres individus et de pouvoir échanger avec eux, même virtuellement.

Je sais que tout cela est plus facile à dire qu’à faire, mais rappelez-vous que vous devez entrer en relation avec des personnes qui sauront comprendre votre véritable personnalité dans toute sa beauté et qui sauront vous apprécier pour qui vous êtes vraiment.

Vous avez apprécié cet article, laissez-moi un commentaire pour me partager vos impressions et me dire si ces conseils vous ont aidé.

Enregistrer

174 Partages
Partagez172
Tweetez
Enregistrer2
Partagez