Aujourd’hui encore, on associe malheureusement trop souvent l’hypersensibilité à des aspects négatifs et difficiles à vivre pour soi et même pour les autres. Pour sortir des clichés de l’hypersensible hyperémotif et fragile, il m’a semblé important de parler de cet atout que nous avons… une grande connexion à notre intuition. En effet, elle est d’un grand soutien et nous aide à mieux naviguer dans la vie, elle devient notre guide intérieur. L’intuition est une faculté à la portée de tous mais les hypersensibles y sont beaucoup plus réceptifs.  On peut se demander ce qu’est l’intuition parce qu’elle reste parfois abstraite et la suivre n’est pas toujours facile car réussir à lui faire confiance demande clarté et courage.

L’intuition, qu’est-ce que c’est ?

L’intuition n’est pas une capacité qu’on acquiert mais une faculté qui se trouve en chacun de nous et qui demande à être développée. C’est cette idée qui s’impose à nous comme une évidence, une certitude, cette petite voix intérieure qui nous conseille ou cette réaction corporelle plus ou moins intense qui crée en nous de la paix et de la légèreté. On se sent aligné, à sa place et on ressent de la joie.

La neurologue Régine Zékri-Hurstel explique que « pour les neurosciences, il s’agit d’une part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits. Notre intuition est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leur qualités sensorielles. L’émotion vient des sens, elle est essentielle dans la capacité intuitive. »

L’intuition est ce savoir qui ne passe pas par le filtre de nos croyances et de notre mental. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises intuitions, il n’y a que l’intuition et notre principale difficulté est de pouvoir la reconnaître au milieu de notre flux permanent de ressentis et de pensées.

Voici 4 signes qui vous indiquent que vous bien connecté à votre intuition :

  • elle semble surgir de nulle part,
  • elle vous semble vraie mais vous ne savez pas comment vous le savez,
  • elle vous semble tellement évidente que vous ne doutez pas et vous passez immédiatement à l’action,
  • en l’écoutant et la suivant vous améliorez votre vie et des situations favorables arrivent.

L’intuition peut survenir à n’importe quel moment, il n’y a pas de règles mais il faut être suffisamment à l’écoute de soi et de ses ressentis pour pouvoir l’entendre, c’est là que réside toute la difficulté. Pouvoir la sentir demande de créer en soi un espace calme et sereine, loin du flux incessant des pensées, des doutes, des craintes et des peurs.

L’intuition… une évidence !

Comment la reconnaître ?

On peut identifier quelques exemples de manifestations de l’intuition mais cette liste n’est pas exhaustive. Plus vous allez être connecté avec vous-même, votre ressenti et plus vous saurez identifier les moments où elle se manifeste à vous. Vous savez que vous êtes en lien avec votre intuition quand :

  • un ressenti puissant envahit votre corps : une sensation de chaleur dans le plexus solaire, une sensation de clarté et d’apaisement.
  • vous ressentez votre corps vibrer et vous pouvez ressentir une grande énergie positive.
  • vous êtes parcouru par des frissons de la tête aux pieds.
  • vous ressentez un fort avertissement intérieur même si à l’extérieur tout semble « normal ».
  • vous entendez une petite voix intérieure qui vous guide.
  • c’est une évidence, une certitude.
  • vous êtes traversé par un flash, une image, une pensée et que vous avez accès à une information capitale.

J’ai mis du temps à prendre conscience que cette petite voix intérieure n’était pas mon mental mais bien mon intuition et qu’elle contribuait à mon bien-être. Le plus difficile a été d’être dans un lâcher-prise et dans un état de confiance totale vis-vis de la vie. Par exemple, quand j’ai quitté mon emploi de salarié pour me réorienter vers une activité plus en accord avec mes valeurs, j’ai dû mettre de côté mes peurs. Mon mental a essayé de me ramener à la « raison » mais ce changement était vital pour moi. Ce qu’on oublie c’est que notre guidance intérieure dispose d’une connaissance illimitée que notre mental n’a pas. Notre intuition est un message de notre âme et elle sait ce qui est bon pour nous.

Comment la développer ?

Voici 4 conseils pour développer votre intuition dans votre vie :

  1. Croyez en votre intuition. Nous avons tellement pris l’habitude de fonctionner avec la logique et de suivre notre raison que nous n’avons pas accordé beaucoup de place à notre intuition. Soyez convaincu de l’existence et de la validité de l’intuition pour pouvoir la suivre.
  2. Soyez à l’écoute. Votre intuition va apparaître comme un flash rapide et spontané, elle est très éloignée d’un raisonnement logique et construit. Pour pouvoir reconnaître votre intuition, vous devez être attentif, disponible et libérer votre esprit de vos questionnements, doutes, angoisses, peurs… Faites de votre mieux pour développer cet état d’esprit : dormez bien, mangez sainement, détendez-vous et développez votre attention dans votre quotidien. Pratiquer la pleine conscience vous sera d’une grande aide.
  3. Abandonnez-vous en confiance à votre intuition. Je sais que ce n’est pas facile à faire mais établissez un accord avec vous-même et décidez de la suivre pendant une semaine, un mois, un an… Si vous ne vous habituez pas à écouter votre intuition, elle va devenir de plus en plus imperceptible et vous y serez de plus en plus insensible. Vous risquez de ne plus la reconnaître et donc ne plus pouvoir la suivre.
  4. Ne demandez pas l’avis des autres. L’intuition est bien éloignée de la logique et de la raison. Vous êtes le seul à pouvoir ressentir cette communion avec votre intuition. Les autres ne pourront jamais vous donner un avis juste tout simplement parce qu’ils n’auront pas ressenti les différentes manifestations de votre intuition et qu’ils ne sont pas vous ! Vous vous sentirez souvent seul et incompris et on pourra même vous prendre pour un fou mais suivez votre cœur et votre intuition, car les deux savent déjà qui vous voulez devenir.

Si votre mental résiste encore et que vous ne savez pas comment faire pour vous reconnecter à votre intuition, proposez-lui ce petit jeu. Il vous est certainement déjà arrivé de regarder machinalement votre montre et de remarquer qu’il était 10h10 ou 16h16 et cela a même pu se reproduire plusieurs jours de suite. On appelle ça des synchronicités, ce sont des « faux » hasards qui sont souvent répétitifs. C’est un signe que votre intuition est en train de communiquer avec vous. Elle tente d’attirer votre attention et de vous faire comprendre que vous devez faire une pause. Lâchez tout ce que vous êtes en train de faire et centrez-vous, écoutez… C’est à ce moment là que vous allez commencer à croire à votre intuition. C’est là que vous invitez ces moments de grâce à se manifester dans votre vie.

Dites-moi en commentaires si vous vous sentez connecté avec votre intuition. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. 🙂