Est-ce qu’un hypersensible a plus de risque d’être un dépendant affectif ?

C’est une question qui m’a été posée par un membre de ma communauté.

Avant d’y répondre, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner juste en dessous pour rejoindre une communauté d’hypersensibles sereins et épanouis déjà abonnés à la chaîne youtube.

Etre dépendant affectif ça veut dire quoi ? 

Quand on est dépendant affectif on se perçoit constamment et uniquement par le biais de l’autre, ce qui rend difficile la construction de sa propre identité et d’une relation saine.

On parle de dépendance affective quand l’estime de soi est entièrement dépendante du regard que porte l’autre sur nous. On n’existe que dans son regard. On a l’impression de toujours devoir en faire plus pour susciter son intérêt, car on ne se sent pas digne d’amour. On sera tout le temps dans l’observation, dans la « mesure » de l’amour que les autres nous donnent dans une relation.Généralement, la dépendance affective vient d’un manque d’amour et d’affection dans l’enfance. Mais on peut également devenir dépendant affectif quand on a peur de la solitude, quand on a un manque d’estime et de confiance en soi important, quand a peur de l’abandon et quand on a le complexe du sauveur (on veut régler les problèmes de l’autre et on néglige de se regarder soi).

Est-ce qu’un hypersensible a plus de risque d’être un dépendant affectif ? 

Je dirai oui mais attention ce n’est pas du tout une généralité. Une personne hypersensible a un terrain plus favorable pour devenir un dépendant affectif. 

Pourquoi ? Car on a la plupart du temps grandit avec ce sentiment de ne pas être compris, de ne pas être intégré dans un groupe, on a même pu se sentir très isolé car du fait de notre fonctionnement, de nos ressentis et même de nos centres d’intérêts atypiques, on a souvent été mis à l’écart. Quand on entend très régulièrement des phrases comme :

Mais tu es trop sensible, Ne le prends pas autant à coeur, Tu n’es pas assez fort…

On commence à croire que quelque chose ne va pas chez nous.
Forcément, on fini par se demander pourquoi les autres ne nous aiment pas, on a fini par croire qu’on ne mérite pas d’être aimé et qu’on est trop ceci ou pas assez cela. Et là c’est l’engrenage, puisqu’on va tout faire pour s’intégrer, pour chercher à se faire aimer, pour coller au maximum aux attentes de l’autre peu importe si la relation est saine ou toxique.Ce besoin d’aimer et d’être aimé à outrance peut dériver souvent en dépendance affective.

Et puis, lorsqu’on manque de confiance en soi, qu’on a cette crainte d’être abandonné, on se rattache à la moindre marque d’intérêt, au plus petit signe d’attachement de l’autre pour se rassurer et se sentir aimé. On entre dans une quête de la moindre attention, du moindre signe d’affection et d’amour. Evidemment quand on rencontre quelqu’un qui nous apporte un peu de cet amour, on s’accroche, on accepte tout et on n’ose pas dire non. Le manque d’estime et de confiance en soi fait qu’on a du mal à s’affirmer et à poser nos limites. 

Mais je veux terminer cette vidéo sur une note positive.  Alors, j’aimerais surtout te dire qu’il n’y a rien qui cloche chez toi et cela même si tu pleures « pour un rien », même si tu es facilement touché et ému et même si tu es rapidement submergé par un bruit, par la foule, par une lumière trop intense ou bien par tes émotions. 

Ose être toi-même, même si cela fait peur, ose exprimer ce que tu ressens, ose poser tes limites, ose dire tes besoins… C’est le premier pas vers une transformation intérieure qui va te permettre de t’aimer de plus en plus et donc de dire au revoir à la dépendance affective.

Voilà, merci d’avoir suivi cette vidéo. 
N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires juste en dessous.
Si tu as apprécié la vidéo, merci d’avance pour le like, un petit pouce bleu ça fait toujours plaisir et pense à partager cette vidéo qui pourra aider plusieurs autres personnes.

Si tu veux aller plus loin, j’ai créé une formation gratuite dans laquelle j’explique comment retrouver confiance en soi et révéler le potentiel de son hypersensibilité. Pour accéder à cette formation gratuite, clique sur l’image qui va apparaitre juste ici. Il te suffit ensuite d’indiquer ton prénom et ton adresse email et d’ici quelques minutes, tu recevras directement la formation dans ta boite email.
Et si tu visionnes cette vidéo depuis une tablette ou un smartphone, il y a le « i »  comme infos en haut à droite de la vidéo. Ou encore tu retrouveras tous les liens dans la description juste en dessous. 
Je te dis à tout de suite de l’autre côté. Prends bien soin de toi et surtout sois doux avec toi.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez