La critique est une des choses les plus difficiles à affronter pour une personne hypersensible. Comme nous vivons les choses avec beaucoup d’intensité, les bonnes comme les mauvaises, la critique est douloureuse. Faire face à une critique venant d’un ami ou de notre conjoint est d’autant plus douloureux que cette personne est proche de nous. Les mots qui nous ont heurtés vont  tourner en boucle, absorbant toute notre énergie.

Pourquoi la critique affecte autant les hypersensibles ?

Quand nous faisons quelque chose, nous y mettons tout notre cœur et toute notre énergie. Et critiquer ce que nous venons d’accomplir par exemple, c’est comme si on piétinait et on cassait ce que nous venions de faire, remettant tout en question. C’est aussi parce que nous analysons tout avec soin avant d’entreprendre quelque chose et que nous nous impliquons pleinement dans ce que nous faisons que la critique nous affecte plus que les autres.

Pour éviter les critiques les personnes hypersensibles peuvent adopter 2 stratégies toxiques.

La première est de vouloir plaire à tout le monde. Et quand on reçoit une critique par rapport à un comportement que nous avons pu avoir ou quelque chose que nous avons pu dire, cela peut aller jusqu’à remettre en question ce que nous sommes au plus profond. Parce que nous avons fait tout notre possible pour plaire et pour satisfaire l’autre. Cela peut même aller jusqu’à préférer gêner un ami ou un proche devant les autres pour ne pas devoir leur déplaire. Tout cela est bien souvent inconscient, c’est un moyen de protection.

La seconde est de devancer toute critique en nous critiquant nous-mêmes, ce qui met à mal notre estime de nous et contribue à notre manque de confiance.

Comment faire face à la critique ? voici donc 6 conseils :

1. Ne rien prendre de façon personnelle

Miguel Ruiz, dans son livre « Les Quatre Accords toltèques, la voie de la liberté personnelle », explique que ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
Prendre les choses de façon personnelle est une source de souffrances.

2. Changer de perception

Face à une critique nous avons le droit de nous sentir blessés mais c’est à nous de choisir quoi faire avec ce sentiment et de changer notre perception. Cela peut prendre du temps parce que changer un comportement inscrit en nous depuis de nombreuses années peut être long. Soyons aimants avec nous-même et cultivons l’auto-compassion.

3. Prendre du recul

Quand la tempête fait rage, posez-vous, calmez votre mental et vos émotions et prenez le temps pour quelques respirations abdominales. Une fois apaisé, réexaminez la critique et tout en étant honnête avec vous, demandez-vous si cette critique était juste ou pas. Si c’est le cas, prenez en compte cette leçon pour la prochaine fois. Si ça ne l’est pas, passez à autre chose car ruminer sans cesse une critique malsaine ne fera qu’augmenter votre mal-être.

4. Se connaître

Connaître sa valeur est une des clés pour être moins touché par les critiques. Si vous connaissez vos forces et vos faiblesses, vous saurez adopter le positionnement juste et agir en conséquence. En ayant une vision claire de qui vous êtes, vous serez moins touché par les critiques faites à tort et dans le cas contraire, vous saurez être plus indulgent avec vous-même et reconnaître à juste titre votre erreur.

5. Tirer avantage de la critique

Recevoir une critique n’est jamais plaisant mais cela peut être une occasion de changer et de vous améliorer. Une fois la réaction émotionnelle passée, prenez le temps d’examiner cette critique sous un angle différent et de voir comment elle peut être constructive.

6. Être doux avec soi

Ne nous jugeons pas trop sévèrement si nous réagissons de façon démesurée dans certaines situations. Nous ne réagissons pas « trop », nous réagissons comme une personne hypersensible. Ted Zeff explique : « Un hypersensible réagira de façon exacerbée à une critique qui ne vous aurait fait ni chaud ni froid. »

N’hésitez pas à partager cet article à quelqu’un que vous aimez.

217 Partages
Partagez217
Tweetez
Enregistrer
Partagez