Nous passons beaucoup de temps sur notre lieu de travail et il est nécessaire de se créer un environnement idéal qui va respecter au mieux notre hypersensibilité. Voici quelques suggestions qui vont nous permettre de rendre notre lieu de travail agréable et confortable et nous permettre d’être plus efficaces et productifs.

Créer une ambiance apaisante.

Le bruit peut être une véritable gêne, il nous distrait et nous empêche de nous concentrer. Vous pouvez écouter de la musique relaxante pour réduire ou éliminer les bruits environnants et cela vous permet également de calmer votre système nerveux. Autre avantage, ça vous permet de vous couper des conversations parfois négatives de vos collègues. Quand je travaillais en entreprise, j’avais pris l’habitude d’avoir mes écouteurs avec moi et je mettais de la musique pour m’aider à me concentrer et pour me remotiver.

Travailler toute la journée dans un bureau situé en ville sous un éclairage artificiel est source de stress pour votre système nerveux. Mettez en fond d’écran ou décorez votre bureau de jolies photos de nature, de paysage ou encore une photo de famille. Les hypersensibles sont inspirés par tout ce qui est beau, c’est une source d’apaisement et de créativité.

Environnement de travail adéquatMettez de la couleur et de la douceur dans votre bureau. N’hésitez pas à mettre une plante ou un bouquet proche de vous pour apporter de la couleur et parfumer délicatement votre environnement. Entourez-vous avec l’amour de photos de famille et d’amis.

Adaptez l’ergonomie de votre station de travail pour éviter les tensions musculaires. Une chaise confortable, l’écran de votre ordinateur  à la bonne hauteur, un clavier et une souris adaptés.

Baissez le volume de votre sonnerie de téléphone et choisissez la sonnerie la moins agressive possible. Prenez le temps de quelques respirations avant de décrocher pour vous préparer à l’échange téléphonique.

Réduire les stimulations de l’environnement de travail.

Avant de commencer votre journée de travail, prenez le temps de vous mettre en condition en respirant calmement et en passant en revue votre journée et ajustez vos priorités.

Programmez-vous des pauses « relaxation » 3 / 4 fois par jour. Fermez les yeux et faites quelques respirations abdominales, posez vos paumes de main sur vos yeux pour détendre la tension oculaire et faites quelques pas pour relâcher les muscles des jambes.

Profitez de la pause déjeuner pour vous ressourcer. Lisez un livre apaisant et inspirant, écoutez de la musique ou allez déjeuner dans un parc ou dans un coin de nature proche de votre bureau. Quand je travaillais à Paris, j’appréciais vraiment les beaux jours parce que je pouvais aller manger dans le parc à côté et si le temps ne le permettait pas j’allais faire mon sport dans une salle de gym proche de mon bureau. Il y a toujours un moyen de s’accorder une pause et de prendre soin de soi.

La gestion du temps est une réelle source de stress pour les hypersensibles. Obligez-vous à organiser et planifier votre journée et votre semaine de travail en vous fixant des priorités et en respectant vos limites.

Apprenez à dire non et à ne pas vous engager avec tout le monde. Une personne hypersensible possède une grande qualité, le dévouement, mais il ne faut pas que cela vous porte préjudice. Il y a des moments où vous aurez le temps et l’énergie pour aider un collègue et parfois cela ne sera pas possible. Surtout ne vous en voulez pas car cela ne fera qu’augmenter votre anxiété. S’aimer c’est aussi savoir dire non.

Bienfaits aromathérapie

Utilisez les bienfaits de l’aromathérapie. Certaines huiles essentielles (HE) ont des vertus apaisantes, relaxantes et stimulantes. Par exemple, utilisez l’HE de lavande fine pour garder les idées claires ou l’HE de citron pour la concentration.

A la fin de votre journée, prenez le temps de ranger votre bureau pour retrouver un bureau dégagé et propre le lendemain, cela facilitera votre mise au travail.

En appliquant les quelques conseils ci-dessus, vous allez créer un environnement de travail plus paisible et être plus efficace dans votre quotidien.

0 Partages
Partagez25
Tweetez
Enregistrer
Partagez