Si vous êtes hypersensible, on vous a déjà dit des phrases comme « Tu réfléchis trop », « Tu te prends trop la tête avec ceci ou cela », « Tu es trop dans le mental »… Oui, le mental qui s’agite et qui s’agite encore, nous connaissons bien et nous savons que ce n’est pas facile de le canaliser. Trop souvent rigides, perfectionnistes et exigeants envers nous-mêmes et les autres, nous avons tendance à nous faire violence. Nous voulons tellement être parfaits et tout contrôler pour éviter les critiques, pour être reconnus et aimés des autres que nous nous enfermons dans cette spirale toxique qui ne fait qu’accroître le stress et les tensions. A force de vouloir tout contrôler, nous nous épuisons et nous devenons beaucoup moins efficaces.
Et si cette agitation de notre mental était une invitation à plus de douceur et de bienveillance envers nous-mêmes ? Si ce n’était qu’une alerte pour nous rediriger vers une vie plus équilibrée ? Une des clés pour calmer le mental, pour être plus serein, pour apprendre à nous accepter et à nous aimer est le lâcher-prise.

En quoi le lâcher-prise peut-il vous aider à calmer votre esprit et à réduire les tensions intérieures ?

Le lâcher-prise est le contraire du contrôle, c’est agir sans être attaché au résultat.

Le lâcher-prise est le contraire du contrôle.

Le lâcher-prise est le contraire du contrôle, c’est agir sans être attaché au résultat. Certaines personnes pensent que le lâcher-prise c’est renoncer ou se résigner mais pas du tout.
C’est adopter une attitude de confiance et c’est être ancré dans le moment présent. Nous posons des actions pour faire tout ce que pouvons, en sachant qu’il nous arrive toujours ce dont nous avons besoin. Nous faisons de notre mieux et nous arrêtons de vouloir contrôler ce qui ne peut pas l’être.

Imaginons que nous désirions trouver un emploi plus en accord avec nos valeurs. Nous faisons toutes les actions que nous connaissons et que nous jugeons nécessaires pour obtenir cet emploi mais rien ne bouge. Nous allons commencer à nous remettre en cause. « J’aurais dû faire ceci », « Si ça ne fonctionne pas, c’est que je ne dois pas être à la hauteur »… Nous ne pensons plus qu’à ça. Ce désir de changer d’emploi se transforme en obsession ! Nous stressons de plus en plus et nous nous rongeons les sangs jusqu’à ce que nous ayons une réponse. A ce moment-là, notre mental est très loin d’être calme et nous sommes très tendus. Dans ce cas précis, adopter une attitude de lâcher-prise consisterait à se dire « J’ai fait tout ce qui était possible et nécessaire de faire. Maintenant je ne peux plus agir sur la situation et je sais que si je n’obtiens pas cet emploi, il y aura quelque chose de mieux pour moi. »

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. Marc Aurèle

Le lâcher-prise permet de ne pas gaspiller notre calme et notre énergie, ce qui est essentiel pour une personne hypersensible qui ne dispose pas d’un stock d’énergie illimité. Une grande partie de nos soucis quotidiens vient du fait que nous essayons de contrôler des choses qui ne peuvent être changées. Adopter une attitude de lâcher-prise est donc important pour préserver notre santé et notre sérénité car nous arrêtons de ruminer les émotions et pensées négatives.

Comment lâcher prise ?

  • Revenir au moment présent : quand vous vous rendez compte que vous commencez à être stressé par une histoire passée ou un évènement futur, revenez au moment présent, là, ici et maintenant. Revenez à votre corps. Comment vous sentez-vous ? Quelle émotion vivez-vous à cet instant ? La source de votre stress est-elle réelle maintenant ?
  • Utiliser les affirmations : apprendre et utiliser certaines affirmations vont vous permettre d’avoir des outils pratiques dans des situations stressantes où vous avez l’impression de subir les choses. « Je lâche prise, je m’ouvre à l’imprévu et je garde la certitude que je pourrai y faire face », « J’accepte ce qu’il m’arrive ici et maintenant, je ne peux pas changer le passé ni contrôler le futur mais je peux faire de mon mieux à chaque instant»., « Je fais confiance à la vie et je sais que ce que je vis est nécessaire pour mon évolution ».
  • Se détacher des résultats : prenez l’habitude d’agir sans vous soucier du résultat. Posez des actions sans vouloir que tout se passe selon vos désirs et vos goûts. Cela ne veut pas dire ne plus rien faire et avoir une attitude passive dans la vie. Mais lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, rappelez-vous que tout ce qui vous arrive contribue à vous rediriger vers quelque chose de mieux même si cela n’a pas de sens pour vous maintenant.
Lâcher-prise c’est agir sans être attaché au résultat.

Lâcher-prise c’est agir sans être attaché au résultat.

  • Faire confiance : être dans le lâcher-prise demande du courage parce que c’est s’abandonner à la vie. C’est oser faire un premier pas même si nous ne voyons pas tout le chemin. C’est dire OUI à ce qui est et s’ouvrir au nouveau.

Cet état d’esprit peut s’appliquer à tous les domaines de notre vie. Que ce soit sur le plan affectif (amitié, amour, enfants …) ou sur le plan professionnel (projet, carrière, responsabilités …), le lâcher-prise nous permet de cultiver une attitude positive et nous apporte plus de douceur et de bienveillance.
Mais gardons à l’esprit qu’un tel changement ne se fait pas toujours rapidement et que cela demande de la patience et du travail. Avançons pas à pas vers une vie équilibrée et sereine tout en étant doux avec nous-mêmes.

Si vous avez des questions, des remarques ou des précisions, laissez un commentaire !

Et n’oubliez pas de partager l’article !

Cet article participe à un carnaval d’articles organisé par Delphine du blog Une vie merveilleuse. Un carnaval d’articles est un évènement inter-blogueurs pour lequel tous les blogueurs participants, écrivent un article autour d’un thème donné ; ici, c’est le thème du lâcher-prise. Cliquez ici pour lire tous les articles de ce carnaval et n’hésitez pas à laisser un commentaire, cela nous fera plaisir :).

Recherches utilisées pour trouver cet article :je n arrive pas à calmer mon mental, lacher prise hypersensible,