La peur… on la connait bien, nous hypersensibles. Ce n’est pas pour rien si Elaine Aron a intitulé son livre « Ces gens qui ont peur d’avoir peur, mieux comprendre l’hypersensibilité ».

La peur est une émotion d’anticipation, un signal que nous envoie notre organisme pour nous prévenir d’un danger potentiel. Imaginer ce qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins proche nous fait peur.

Une personne hypersensible a un fonctionnement propice à déclencher plus rapidement l’émotion de peur : un cerveau qui traite de façon plus méticuleuse les informations, un grand sens de l’observation et une propension à réfléchir davantage…

L’évaluation du danger est individuelle, elle varie en fonction de la personnalité et de l’expérience de la personne.

La peur est là pour nous signaler soit un danger, soit une opportunité. C’est à chacun de choisir le positionnement à adopter.

J’ai pu l’expérimenter de nombreuses fois. Au-delà de la peur, souvent irréaliste, il y a une libération et une grande joie qui nous attendent.

Mais comment affronter ses peurs ?

1. S’observer pour identifier et mesurer quand on a peur. Qu’est-ce qui déclenche chez nous la peur ? Sur une échelle de 1 à 10, la peur ressentie est à combien ? Le corps est un indicateur. Il nous envoie des signaux comme l’accélération des battements du cœur, l’augmentation de l’acuité mentale, la sensation de décharge électrique, la chair de poule, la gorge qui se serre…

2. Affronter sa peur rapidement. Plus on attend et plus la peur grandit. En affrontant sa peur le plus tôt possible, on ne la subit plus et on apprend à mieux la gérer. On devient ainsi de plus en plus à l’aise pour vivre ses peurs et avoir un esprit clair sur le défi à relever.

3. Utiliser la visualisation pour se confronter à ce qui nous fait peur.

– Prenez un moment au calme.
– Installez-vous confortablement et respirez par le ventre.
– Visualisez la situation qui vous fait peur et soyez à l’écoute de vos sensations et de vos émotions.
– Renouvelez l’exercice autant de fois que nécessaire pour diminuer le niveau de peur.
– Puis passez à l’action et affrontez réellement la situation.

4. Changer sa façon de voir la peur. La peur est aussi une invitation à évoluer et à libérer son potentiel. C’est un enjeu d’évolution. Là un choix s’impose, « j’y vais » ou « je n’y vais pas » ? Est-ce que je décide, malgré ma peur, de sortir de ma zone de confort pour avancer vers mes rêves ? Ou est-ce que je choisis de reproduire la réponse que je connais et de rester dans des comportements anciens ? S’aider en se disant « je vais y arriver », « j’aime la peur », « j’ai confiance »

5. Savoir s’entourer pour trouver auprès de son entourage ou de personnes inspirantes, le courage et l’énergie pour se dépasser et pour aller de l’avant. Maintenir un état d’esprit confiant et positif est essentiel pour ne pas rester paralysé devant ce nouveau défi.

6. Avancer pas à pas et se confronter régulièrement au fur et à mesure à sa peur. Par exemple, j’ai peur d’aborder de nouvelles personnes. J’y vais doucement, je commence par être au milieu des autres. Une fois que je suis à l’aise avec ça, je souris à une personne puis je dis bonjour, puis j’engage la conversation et ainsi de suite. Affronter sa peur par petits pas pour être de plus en plus à l’aise avec elle et faire en sorte que l’inconfort devienne confortable.

7. Se rassurer en se disant que c’est normal d’avoir peur. On est comme tout le monde et on a le droit d’avoir peur. Accepter sa peur permet de faire redescendre la pression et de diminuer le stress. Que feriez-vous pour rassurer un ami qui a peur ? … Prenez autant soin de vous que vous le feriez pour un ami. Je ne le dirai jamais assez, cultivez l’auto-compassion et soyez gentil avec vous !

Avec le recul, je sais que je suis passée à coté de belles opportunités simplement parce que j’ai eu peur, une peur qui souvent était infondée.

Et vous, dites-moi en commentaire si la peur vous paralyse ou si au contraire vous avez appris à l’utiliser comme moteur pour vivre la vie de vos rêves?

54 Partages
Partagez53
Tweetez
Enregistrer1
Partagez