Comment calmer son mental quand on est hypersensible ?

Comment calmer son mental quand on est hypersensible ?

Est-ce que tu as déjà eu l’impression que ton mental s’emballait et que tu ne pouvais pas l’arrêter ? Comme si tu entendais en continu la fréquence d’une radio qui ne cessait de diffuser un discours par moment négatif, plein de doutes, de peurs et de jugements

Est-ce que c’est difficile pour toi de maîtriser le flot de tes pensées et est-ce que tu ne sais pas trop comment faire pour t’apaiser

Est-ce que tu es souvent préoccupé et est-ce que tu as du mal à te concentrer

Est-ce que tu as du mal à t’endormir ou à te rendormir une fois réveillé ? 

J’aimerais te partager quelques conseils qui m’ont bien aidé à diminuer le flot de mes pensées et à calmer mon mental qui m’envahissait et qui pouvait même être un frein à mon bien-être par moment.

Calmer ton mental, le moyen le plus simple c’est de te distraire !

Il est difficile de se concentrer sur deux choses à la fois alors si ton esprit ressasse sans cesse des pensées fais autre chose. Donne lui un autre sujet d’occupation.  Comment faire cela ? 

  • Lis un livre positif et inspirant,
  • Discute avec un ami, 
  • Plonge-toi dans un projet ou une activité qui te tient à coeur, 
  • Ecoute une musique qui te motive, te rend joyeux et te fait du bien,
  • Sors, ballade-toi en nature ou dans un endroit agréable pour toi, 
  • Fais du sport…

L’idée c’est de couper court à ce flot de pensées en te mettant en action et choisis bien le nouveau sujet que tu vas donner à ton mental : veille à ce qu’il soit positif, motivant et éloigné de ce que tu rumines depuis quelques temps. 

Autre moyen, switcher.

L’idée c’est de remplacer la pensée ou l’image qui te cause du stress mental par une pensée ou une image qui te détend. 

  • Trouve un endroit calme où tu ne seras pas dérangé pendant quelques minutes et installe-toi confortablement assis ou allongé. 
  • Pense à une image qui te détend, une scène ou un souvenir. Fais appel à tous tes sens pour vivre cette scène. Demande-toi qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je sens ? 

Exercice pour se détendre

Tu as du mal à trouver une image qui te détend ?

Essaye d’imaginer  un bon bain chaud et moussant… tu as allumé quelques bougies pour créer une atmosphère de détente… tu entends une musiques douce et agréable…. Quel parfum as-tu choisi pour parfumer ton bain ? Détend-toi et relaxe-toi en fermant les yeux et en relâchant les tensions de ton corps. 

Autre idée : imagine que tu es en train de marcher en forêt, c’est calme et tranquille… tu entends le gazouillis des oiseaux… le bruissement des feuilles… une légère brise effleure ton visage… tu sens la chaleur des rayons du soleil sur ta peau… les feuilles sur le sol le rendent moelleux … une odeur de terre fraîche et de bois arrive à tes narines… 
Voici quelques idées pour t’aider à mieux te projeter dans un moment agréable. En ajoutant la dimension des sens, tu enrichis tes images et tu les rends plus présentes, plus réelles. 

Parfois, il n’est pas possible de calmer son esprit en se distrayant. Voici un moyen plus énergique on va dire pour éliminer ou du moins diminuer le flot des pensées qui t’envahissent.

C’est la technique de « l’arrêt de la pensée ».

C’est un moyen efficace de chasser temporairement tes soucis mais également d’affaiblir tes pensées. 

  • Prends conscience de tes pensés. Quand tu te rends compte que tu as une pensée qui te crée du stress, reconnais tout d’abord que c’est une pensée indésirable. Est-ce que le fait d’avoir cette pensée contribue à ton bien-être et est-ce que le fait d’avoir cette pensée va faire avancer la situation ? Si la réponse est « non », alors c’est une pensée indésirable. 
  • Trouve-toi un panneau STOP ! Ferme les yeux et imagine un grand panneau de stop, rouge et blanc, comme ceux que tu vois dans la rue. Imagine-le GRAND et IMPACTANT.
  • Crie « STOP » : Prononce dans ta tête le mot STOP ! 
  • Recommence : à chaque fois que la pensée stressante revient, prends-en conscience et recommence le processus. Ne lui laisse aucun répit. 
  • Trouve-toi une pensée de remplacement. Trouve une pensée ou une image qui va venir substituer celle qui te dérange. Par exemple, je me répète « je ne veux plus alimenter un fonctionnement négatif pour moi » et je transforme la pensée stressante en affirmation positive. Par exemple, « je n’arriverai jamais à faire ceci ou cela », STOP, je visualise le panneau STOP en grand, je me dis que « je change ma façon de penser » et je me répète ‘j’ai toutes les ressources en moi pour réussir telle ou telle chose ». 

Voilà, merci d’avoir suivi cette vidéo. J’espère que ces conseils pourront t’aider à apaiser ce flot de pensées qui peut être envahissant par moment. 

N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires juste en dessous.

Si tu veux aller plus loin, j’ai créée une formation gratuite dans laquelle j’explique comment retrouver confiance en soi et révéler le potentiel de son hypersensibilité.

Il te suffit ensuite d’indiquer ton prénom et ton adresse email. et d’ici quelques minutes, tu recevras directement la formation dans ta boite email.

 Je te dis à tout de suite de l’autre côté. Prends bien soin de toi et surtout sois doux avec toi.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer