La participation libre et consciente
La participation libre et consciente est une autre façon d’envisager le « recevoir » d’une activité, tels qu’un atelier, un programme en ligne ou une consultation. Cela contribue à ouvrir une voie d’éveil et d’ouverture pour chacun.
C’est un moyen de se questionner sur :
- Notre rapport au « donner et recevoir »,
- Notre façon d’échanger les richesses et d’interagir avec les autres,
- Notre responsabilité dans les échanges,
- Notre rapport subjectif à la valeur d’un objet, d’un service : Que suis-prêt(e) à donner ? À recevoir ? Pourquoi ?
Plonger en soi et aller voir ces interrogations : voilà qui n’est pas toujours confortable car c’est une invitation à faire face à la peur que génère un changement d’habitude. Cependant, cette démarche me semble être un bon moyen d’évoluer et d’élargir sa conscience.
L’idée est de s’interroger individuellement et collectivement sur notre manière de contribuer au monde.
Quand je contribue, je contribue aussi bien pour moi et que pour tous les êtres qui pourront aussi expérimenter, apprendre, s’interroger, oser, s’aventurer dans cette idée de faire évoluer les croyances et de faire bouger les schémas établis. Elle permet ainsi de se relier en empruntant un chemin commun pour expérimenter un faire ensemble autrement.
Alors merci de te joindre à moi et d’oser contribuer à l’émergence d’un monde conscient et souverain.
En effet, nous choisissons en conscience d’expérimenter ensemble, en partenariat, une nouvelle façon de faire. Cela demande du courage car c’est une façon d’assumer son propre pouvoir d’action et de transformation.
La participation libre et consciente nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective et fait appel entre autre à la foi, la confiance, le dépassement, l’engagement et l’ajustement.
Pourquoi je choisis de proposer une participation libre et consciente ?
Dans cette profonde période de transformation que nous traversons tous, mon âme me pousse à ouvrir de plus en plus le champ des possibles et à lâcher prise. Ce que nous vivons collectivement est une magnifique opportunité pour opérer un véritable changement de paradigme. C’est l’occasion d’expérimenter une autre façon de faire…
Pour cela, j’ai été amenée à aller voir mes conditionnements et à déconstruire ce qui ne me faisait plus vibrer. Je suis aussi allé voir la notion de l’argent et de l’abondance. Comment je me sens avec mes croyances autour de ces sujets ? Quelles sont mes limites ? …
Et je me suis sentie appelée à faire un saut dans le vide que j’effectue en m’abandonnant à l’abondance de la vie.
Foi et confiance
Je sais que la vie me soutient et qu’elle saura me guider pour que tous mes besoins essentiels soient satisfaits. Elle me l’a déjà démontré à plusieurs reprises dans le passé. J’avance donc avec foi sans chercher à savoir ce qui m’attend demain et je lâche mon besoin de comprendre, d’être rassurée, de contrôler. Je choisis en conscience de faire confiance.
Je laisse de plus en plus mon âme me guider et je me mets à son service. J’accepte que celui à qui je donne, n’est pas forcément celui qui me donnera, en ayant la foi que celui à qui je donne, donnera à son tour, à son rythme. Je fais appel à la notion d’équilibre universel.
Dépassement et présence
Même si ça me fait peur, j’accueille avec joie cette nouvelle expérience que mon âme m’invite à vivre. Je m’écoute et j’avance à mon rythme. Chaque nouvelle expérience est une opportunité de transformation. Je choisis de regarder avec bienveillance et amour les peurs qui surgissent et de les transcender pour me libérer.
J’observe les résistances de mon ego et je laisse de plus en plus de place à mon âme pour qu’elle prenne les commandes de ma vie. Je développe ma vigilance et ma retenue pour ne pas me laisser influencer par les impulsions de mon ego et je me centre dans cet espace intérieur de paix et de calme qui se trouve en moi.
Je mets mon focus sur l’instant présent et évite toutes projections en dédiant chacune de mes actions à mon âme sans attendre de résultats.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
- La participation libre et consciente est ce que tu souhaites ou peux donner en conscience pour ce que tu as vécu, appris, ressenti, dépassé, expérimenté…
- La participation libre et consciente n’est pas synonyme de gratuité. Proposer du gratuit ferme l’énergie du recevoir.
- Le principe est simple : tu donnes une valeur à la prestation ou au produit reçu, en fonction de tes possibilités et de ce que tu ressens comme “juste”.
- Exemples de questions que tu peux te poser : Combien je peux donner ? Quelle valeur j’accorde à la prestation ou au produit en tenant compte du temps, de la qualité, des connaissances … ? Quel soutien je souhaite apporter ?
Plusieurs types de dons/échanges sont possibles :
- En euros
- En Troc (fruits, légumes, services, matériel, vêtements…, tout est possible)