Être soi c’est tout un art ! Sur le chemin de la vie nous avançons pas à pas vers ce que nous sommes réellement pour aligner notre vie avec ce que l’on est au plus profond de nous-mêmes.

Oser être soi c’est avoir le  courage et la force de dépasser les attentes de la société et de notre entourage. C’est dépasser nos peurs et se détacher du regard des autres. C’est s’autoriser à voir grand et différemment pour révéler notre essence. Et c’est surtout suivre notre cœur et nous laisser guider.

J’ai le plaisir de vous inviter pour un voyage à travers plusieurs blogs.  Et oui, ce sont 20 blogueurs qui se sont réunis sur ce thème essentiel, oser être soi ! Vous allez découvrir leur vision et leur univers. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce carnaval d’articles.

 

Oser être soi !

Par Camille du blog Ça pédale fort chez Pep’s !

On m’a proposé de faire un article en partenariat sur le thème « Oser être soi ».
J’avoue que j’ai bien failli m’enfuir tellement je n’avais pas la force de regarder ces trois mots en face.
Puis je me suis dit que de les fuir n’allait pas m’aider du tout.
Parce qu’aujourd’hui, tout le monde est à la recherche de soi, être soi tout en respectant l’autre, être soi en étant différent des autres, accepter sa différence…
Mais au final c’est quoi « Oser être soi » ? Lire l’article.

 

Le jour où j’ai osé être moi

Par Caroline du blog Le monde dans ma valise

Il y a 4 ans je ne souriais plus beaucoup… J’ai alors décidé que c’était un signe assez fort pour changer quelque chose à ma vie. Manifestement, elle ne me comblait plus. Et moi, quand quelque chose ne ma plaît pas, je ne sais pas faire semblant. Je n’aime pas me forcer. J’ai su qu’il était temps de balayer un grand coup et de reconstruire un nouveau rêve, pour retrouver l’envie, redonner son sens à ma vie. Me retrouver Moi! Lire l’article.

 

Oser être soi

Par Céline du blog Vers de beaux horizons

3 mots courts, 3 petits mots qui sont chacun, à mon sens, parmi ceux qui ont le plus d’importance dans nos vies.
Lorsque je lis, j’adore donner du sens à chaque mot. Je vais donc vous parler de ce que chacun m’évoque.
Oser
Pourquoi parfois, on n’ose pas ? Regard de l’autre, peur d’être jugé(e), voire blessé(e)…
La peur…ce sentiment qui nous paralyse parfois, nous fait procrastiner…
Et si on s’en moquait, après tout ?
Et si, le plus important, c’était qu’on se sente en accord avec qui l’on est, nos envies et aspirations profondes ? Lire l’article.

 

Oser être soi

par Coralie du blog Tu peux le faire

« Oser être soi » : voilà une invitation mystérieuse et pleine de promesses à la fois.
À première vue, cela peut sembler évident : « Je suis moi, c’est tout !». Et puis, quelques secondes plus tard, l’idée « oser être soi » peut venir perturber cette certitude…
Certains d’entre vous se demanderont : « Pourquoi oser ?» ou « Si je ne suis pas moi, alors qui suis-je ? » Et dans ce cas, votre cerveau peut entrer en ébullition… de la fumée peut commencer à sortir par vos oreilles !
Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Moi, oui ! Lire l’article.

 

Oser être soi

par Corinne du blog Zone de bonheur

Comment évoquer le courage d’être soi ?
Je me suis posée la question mais je ne sais pas vous l’écrire sans être directement impliquée.
Je m’appelle Corinne Quercioli, j’ai 54 ans et plusieurs vies derrière moi qui ont participé à celle que je suis aujourd’hui.
J’avoue que, de ma petite enfance, je n’ai qu’un vague souvenir, par contre j’ai su lire à l’âge de 4 ans et je me revois avec mes premiers livres en main, détaillant chaque lettre avec minutie… Lire l’article.

 

Pour commencer à vivre SA vie il faut oser être soi

Par Delphine du blog Une vie merveilleuse

A 20 ans, je n’étais pas heureuse. Partout autour de moi j’entendais des gens dire « 20 ans c’est le plus bel âge ! » Et moi je n’étais pas heureuse. Un jour j’ai réalisé que ce n’était pas possible de continuer comme ça, alors j’ai décidé de commencer une thérapie. A ce jour, cela reste le plus beau cadeau que je ne me sois jamais offert ! Et c’est là qu’une personne de mon entourage, que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtra sûrement (rire!!) m’a dit « Je ne sais pas comment tu fais pour aller voir un psy, moi j’aurais trop peur qu’il découvre qui je suis ». Lire l’article.

 

Oser ÊTRE soi. « Deviens ce que tu es, quand tu l’auras appris. »

par Eve et Sarah du blog Je me libère du stress

Ma pratique de médecin psychiatre-psychothérapeute me montre quotidiennement les effets néfastes de la sur-activité qui caractérise la vie d’un nombre croissant de personnes. La société contemporaine induit toujours de plus en plus de demandes de performance, de vitesse, de consommation et de moins en moins de temps pour être relié à soi-même, à ses ressentis, à la nature et à l’essence même de la vie.
De très nombreuses personnes souffrent d’un état de stress chronique, qui est la conséquence d’un dépassement de leur capacité à réguler les pressions qu’elles subissent. Lire l’article.

 

Comment le Yoga nous amène à oser être SOI…

Par Guylène du blog Yoga Yogilene

Notre plus grande peur n’est pas que nous ne soyons pas parfaits. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au delà de ce qui est mesurable. C’est notre lumière, pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Marianne Williamson
Comment ça ? Mais je suis moi, comment pourrait-il en être autrement ? Je n’ai pas besoin d’oser  !
Qu’est-ce que ça veut dire “être soi” ?
1. Ce que ça n’est pas.
Être soi, ce n’est pas être ce pantin que vous êtes devenu au fur et à mesure des années sous les prétextes suivants. Lire l’article.

 

Pourquoi et comment se réinventer ?

Par Letizia du blog La pratique du yoga

Pourquoi se réinventer ?
C’est une question que je vous pose. Pourquoi se réinventer ? Pourquoi faire ? Pour qui ?
Les personnes qui se posent ces questions sont souvent celles qui se retrouvent face au mur et qui n’ont pas d’autres choix que de faire preuve de créativité pour survivre dans notre société. Ce modèle sociétal d’aujourd’hui se déshumanise et il n’est pas donné à tous de vivre comme celui-ci tente de nous l’imposer.
Pour ces personnes (dont je fais partie), il faut donc sortir de la boîte et être créatifs. Il faut se réinventer. Repousser les limites. Oser. Lire l’article.

 

S’affranchir du regard des autres pour oser être soi. Les 3 modèles à dépasser pour libérer sa vraie nature

Par Magali du blog La vie et les rêves

Wow, vouloir être soi, quelle belle quête ! Car être soi, c’est se sentir vivant tout simplement.  Oscar Wilde disait : « Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d’exister ». Exister, survivre, c’est là bien tout ce que l’on fait lorsque l’on vit une vie loin de sa vraie nature, de ses besoins, de ses envies. On n’est rien de plus qu’un mort-vivant qui avance jour après jour un peu plus vers sa fin sans rien ressentir. Lire l’article.

 

La méditation pour oser vivre la vie heureuse dont vous rêvez !

Par Marie Milla du blog Mes meilleures méditations

Comment utiliser la méditation pour construire la vie de vos rêves ?
Stress, anxiété, ruminations, ou tout simplement une vie qui ne vous convient pas, ou plus vraiment,  la méditation est non seulement un excellent outil pour être plus heureux au quotidien mais aussi pour changer de vie et construire la vie dont vous rêvez (même si vous ne savez pas vraiment encore à quoi elle ressemblera !). Cela a marché pour moi, ça marchera pour vous ! C’est grâce à la méditation que j’ai pu équilibrer mon style de vie. Lire l’article.

 

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur l’importance d’être soi dans le couple

Par Morgan du blog Vivre en couple

Vous vous sentez mal-aimé dans votre relation amoureuse.
Vous pensez faire tout ce qu’il faut pour vivre une relation saine et harmonieuse, mais votre quotidien est rythmé par les conflits.
Au fil des années, vous finissez par vous disputer sur des sujets sans importance.
Vous avez l’impression de ne pas être sur la même longueur d’onde avec votre partenaire.
Tous vos efforts pour remettre votre relation à flot ont été vains. Le bateau est en train de prendre l’eau et la rupture semble inévitable. Lire l’article.

 

L’art un outil de connaissance de soi

Par Myriam du blog Vibrer par l’art

Avant de pouvoir oser être soi, il y a une étape qui me semble personnellement primordiale et c’est tout simplement la connaissance de soi. Je n’ai pas fait d’études poussées en psychologie ou en tout autre domaine qui me donne le droit de faire des affirmations scientifiques sur le sujet, par contre, je peux vous faire part de mon expérience personnelle.
Mon ancienne vie
Plus jeune, je donnais l’image d’une personne très décidée et fonceuse. Je savais ce que je voulais et je fonçais tête baissée vers mes objectifs. Lire l’article.

 

Oser être soi

Par Pascalle du blog Azendream

À partir de quel âge peut-on dire que nous sommes nous ?
Y a-t-il vraiment un âge pour dire que nous sommes nous ?
Qui sommes-nous ?  Le savons-nous vraiment ?
Au cours de notre développement nous allons forger notre personnalité en devant respecter des codes que l’on va intégrer plus ou moins facilement et ce pour plein de raisons.
La vie ne nous facilite pas la tâche dans certains cas.
Puis pour certains cela semble facile. Ne joueraient ils pas un jeu ? Un jeu où le je ne s’improvise pas. Lire l’article.

 

Se connaître pour oser être soi

Par Sandrine du blog Yllae feng shui

Si vous êtes lecteur du blog, vous vous demandez peut-être ce que le Feng Shui a à voir avec oser être soi et l’hypersensibilité ? Et bien ce lien c’est moi. Le sujet de ce carnaval d’articles résonne tellement en moi que je ne pouvais pas ne pas y participer ☺.
Se connaître
Pour moi le chemin d’oser être soi a été long, et il n’est pas terminé, mais avant d’oser être moi, il m’a d’abord fallu savoir qui j’étais. Lire l’article.

 

Oser être soi pour être heureux

Par Stéphanie du blog Zen au quotidien

Il était une fois une petite fille brune. Cette petite fille était mal dans sa peau. A l’école maternelle, elle avait dix kilos en trop, ce qui suscitait les moqueries de ses copains et copines de classe. Ils l’appelaient « la grosse ».
A la maison, ce n’était pas vraiment mieux. Ses parents se disputaient souvent, et même si ce n’était pas forcément de sa faute, ça augmentait son mal-être. Elle aurait voulu partir, disparaître à tout jamais. Lire l’article.

 

Les 3 clés pour oser être soi

Par Stéphanie du blog Les diamants du bien-être

D’après une infirmière australienne Bonnie Ware, qui travaillait en soins palliatifs, le plus grand regret de 98% des gens à la fin de leur vie est de ne pas avoir suivi leur cœur et leurs rêves. Alors la question à se poser est de quel côté tu veux te retrouver ?
1- Avant d’oser être soi, commence par découvrir qui tu es
En effet, comment être soi si on ignore qui on est ? La première étape est donc de définir ses valeurs et les choses importantes pour nous. Lire l’article.

 

Peut-on aider nos enfants à « être soi » ?

Par Violaine du blog 365 jeux en famille

Peut-on demander à un enfant « d’oser être soi » ?
 Très compliqué, lorsqu’on est encore à un âge où l’on se construit, où nos parents et les adultes qui nous entourent sont nos modèles, nos seules références !
« Oser être soi » lorsqu’on a entre 0 et 3 ans, c’est un pléonasme : car bien sûr qu’à cet âge, on est soi, rien d’autre. Et c’est ce qui dérange parfois les adultes :
« Mathias, on ne dit pas ça à la dame ! On ne dit pas : tu me donnes un bonbon ! Lire l’article.

 

Faut-il oser pour être soi ?

Par Virginie du blog Moi et les autres

OSER ÊTRE SOI !
Qui es-tu ?
Je suis moi, ici et maintenant. Et qui est ce Moi ? Une personne avec son caractère, ses valeurs, son histoire qui définit sa vie. Et ce Moi, on se le trimballe partout: en famille, à la piscine, au ciné, au boulot… Le hic, c’est que Moi entre en relation avec les autres, et là il n’est pas toujours accepté. Trop réac, directif, électron libre, rêveur … Moi je peux être ce que je veux mais à partir du moment où j’entre en interaction avec la société, ça devient une autre affaire. Lire l’article.

 

Oser être soi

Par Yann du blog Comment vivre épanoui

Comme vous savez, j’ai eu le privilège de faire un burnout, et aujourd’hui j’ai compris qu’il n’y a pas de culpabilité à avoir, je suis là où je dois être ! Le tout est de l’accepter. Aujourd’hui après un an de thérapie et un gros travail sur moi, je pense pouvoir apporter un avis éclairé sur ce sujet.
Alors tout d’abord je détaillerai mes compréhensions en développant ces trois questions :
« Oser être soi-même», c’est quoi ?
Pourquoi avons-nous tant de mal suivant les situations à oser être soi-même ? Et ensuite, je vous donnerai trois axes de pensées ou de réflexion qui sont pour moi primordiaux pour comprendre,
Comment oser être soi-même ? Lire l’article.

 

Merci encore pour ces magnifiques articles!

N’hésitez pas à partager et à me faire part de votre vision sur ce thème.