Comment faire l’offrande de son être au Divin ?
Reçois les nouveaux articles et les évènements à venir
Il a été dit que pour progresser dans le yoga, on doit tout offrir au Divin, jusqu’à la moindre petite chose que l’on ait ou que l’on fasse dans la vie. Quel est le sens exact de cela ?
Yoga veut dire union avec le Divin, et l’union s’effectue grâce à l’offrande ; elle est fondée sur l’offrande de votre être au Divin. Au début, vous faites cette offrande d’une façon générale, comme une fois pour toutes ; vous dites : « Je suis un serviteur du Divin ; ma vie est entièrement donnée au Divin ; tous mes efforts tendent vers la réalisation de la Vie Divine. » Mais ce n’est que le premier pas, car ce n’est pas suffisant. Quand votre résolution a été prise, quand vous avez décidé que votre vie entière serait consacrée au Divin, il vous reste encore à vous en souvenir à chaque moment, et à le mettre à exécution dans tous les détails de votre existence. Vous devez sentir à chaque pas que vous appartenez au Divin ; vous devez avoir constamment l’expérience que, dans tout ce que vous pensez et faites, c’est toujours la Conscience Divine qui agit à travers vous. Dorénavant, vous n’avez plus rien que vous puissiez appeler vôtre ; vous sentez que toutes choses viennent du Divin, et qu’il vous faut les retourner à leur source. Quand vous êtes à même de comprendre et d’éprouver cela, alors, même la plus petite chose, à laquelle vous n’attachiez auparavant que peu ou pas d’importance et de soin, cesse d’être triviale ou insignifiante ; elle devient pleine de sens et ouvre devant vous un vaste horizon d’observation et d’étude.
Voici comment il faut vous y prendre pour transformer votre offrande d’ensemble en offrande de détail. Vivez constamment dans la présence du Divin; vivez dans le sentiment que c’est cette présence qui vous fait mouvoir et accomplit toute chose en vous. Offrez-lui tous vos mouvements, non seulement chaque action mentale, chaque pensée, chaque sentiment, mais aussi les activités les plus ordinaires et extérieures, comme celle de manger, par exemple ; quand vous mangez, vous devez sentir que c’est le Divin qui mange en vous. Lorsqu’il vous est possible de rassembler ainsi tous vos mouvements dans la Vie Unique, la division en vous fait place à l’unité. Vous en avez fini avec cet état où une partie de votre nature est donnée au Divin, tandis que le reste persiste dans la voie ordinaire, occupé des choses ordinaires ; votre vie entière a pris une orientation unique ; une transformation complète s’effectue graduellement en vous.
– La Mère, Entretiens 1929-31
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.