On dit que les hypersensibles sont les proies idéales des manipulateurs. Un jour vous rencontrez une personne qui semble vous correspondre parfaitement. Elle est présente, attentionnée, à l’écoute, elle semble apprécier votre grande sensibilité et votre nature empathique mais avant que vous vous en rendiez compte, vous vivez avec une personne qui vous utilise pour répondre à ses besoins. Elle peut aussi avoir un comportement différent dans l’intimité, un peu comme si elle portait un masque en société ou bien après quelque temps elle semble avoir changé de façon radicale. Les hypersensibles sont particulièrement vulnérables face à ce type de relation. Heureusement, il est possible de s’en protéger et de ne plus être dans une relation toxique. Qu’est-ce qui caractérise un manipulateur? Et pourquoi les hypersensibles attirent-ils les manipulateurs ?

Quelles sont les caractéristiques d’un manipulateur ?

Selon Isabelle Nazare-Aga, auteure des Manipulateurs sont parmi nous (éditions de l’Homme, 1997) 2 à 3% de la population seraient des manipulateurs. Un manipulateur peut être un ami, un conjoint, un patron, un parent ou encore un collègue de bureau avec qui on entretient un lien proche. Être en relation avec un manipulateur est une mise en danger de votre intégrité physique et morale.

Il est bien important de ne pas confondre manipuler de temps en temps et être un manipulateur. En effet, nous avons tous tendance à influencer notre entourage ou à poser des questions qui vont amener nos proches à prendre une décision qui nous arrange. Agir ainsi est loin d’un comportement manipulateur ou pervers. Par contre, être manipulateur est une pathologie car l’intention est de mentir et d’utiliser l’autre pour assouvir ses besoins. Selon l’intention et le degré de toxicité, on parlera de manipulateur ou de pervers narcissique. Bien qu’on utilise plus couramment le terme manipulateur au masculin, il y a aussi bien des femmes que des hommes présentant cette pathologie.

Le manipulateur se façonne un masque de perfection.

Le manipulateur se façonne un masque de perfection.

Isabelle Nazare-Aga a établi un liste de 30 caractéristiques basée sur des observations effectuées pendant 7 ans dans le cadre de son travail. Pensez à une personne que vous soupçonnez et si vous obtenez au moins 14 critères sur 30, la personne à laquelle vous pensez est une manipulatrice. Sachez que la plupart ont plus de 20 points sur 30.

  1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
  2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
  3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
  4. Il répond très souvent de façon floue.
  5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
  6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
  7. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
  8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
  9. Il fait faire ses messages par autrui.
  10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
  11. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
  12. Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.
  13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
  14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
  15. Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
  16. Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
  17. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
  18. Il ment.
  19. Il prêche le faux pour savoir le vrai.
  20. Il est égocentrique.
  21. Il peut être jaloux.
  22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
  23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
  24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
  25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
  26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
  27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
  28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.
  29. Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré.
  30. Il fait constamment l’objet des conversations, même quand il n’est pas là.

*Liste publiée avec l’aimable accord de l’auteure.

Acheter ce produit sur Amazon

Pourquoi les hypersensibles attirent-ils les manipulateurs ?

En tant que personne hypersensible, il y a plusieurs traits de notre fonctionnement qui font que nous sommes la proie idéale pour les personnes manipulatrices et malveillantes.

Être hypersensible dans un monde qui fonctionne tellement différemment de nous n’est pas toujours facile. Comme depuis notre plus tendre enfance, nous ne nous sommes pas reconnus dans les comportements de notre entourage, inconsciemment, nous avons adopté une manière de fonctionner bien éloignée de notre nature profonde. Nous avons cherché à nous faire aimer, à être reconnu et à plaire aux personnes qui nous étaient chères. C’est donc difficile de poser des limites, de s’aimer et de se respecter. Tout cela étant conditionné par un manque de confiance et d’estime de soi. De plus, le fait d’avoir mis de côté notre tempérament fait que nous ne nous connaissons pas vraiment et surtout que nous ne faisons plus confiance à notre petite voix intérieure, notre intuition. Notre système d’alerte et de protection est alors obsolète ! C’est ce manque de confiance et d’estime de soi qui représente notre plus grande faiblesse et les manipulateurs savent l’identifier avec une facilité.

Attention, tout le monde n'a pas le même fonctionnement qu'un hypersensible.

Attention, tout le monde n’a pas le même fonctionnement qu’un hypersensible.

Nous avons aussi tendance à croire que les autres ont le même fonctionnement. Nous sommes incapables de comprendre les comportements manipulateurs car nous pensons que tout le monde est comme nous ! Il nous semble absurde de mentir ou de tricher, de chercher à nuire délibérément à quelqu’un. Nous trouvons toujours des excuses à quelqu’un car nous n’arrivons pas à croire que cette personne puisse être mauvaise.

Notre besoin de comprendre nous dessert aussi fortement dans des relations toxiques. Nous pouvons rester dans cette relation parce que nous allons absolument chercher à comprendre pourquoi la personne agit ainsi. Nous nous disons qu’il y a forcément une bonne raison qui justifie cela. Mais parfois il n’y a tout simplement rien à comprendre ou il ne faut pas chercher à se remettre en question. C’est là que cela devient compliqué et que nous devons apprendre à lâcher prise. Même si la réponse n’est pas acceptable et que notre besoin de tout analyser n’est pas satisfait, il est vital d’arriver à se sortir de cette relation.

C’est pour cela qu’il est essentiel d’apprendre à mieux se connaître et à renforcer sa confiance et son estime de soi. Ce sont vos meilleures clés pour réussir à suivre votre intuition, pour vous respecter et pour oser dire non !

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire ci-dessous. Et n’oubliez pas de le partager !

 

Enregistrer

603 Partages
Partagez602
Tweetez
Enregistrer1
Partagez